Les Porcs de la Sarthe : https://www.porcsdelasarthe.fr
Les Porcs de la Sarthe : https://www.porcsdelasarthe.fr

URGENT : Porc fermier Cénomans recherche nouveaux éleveurs !

Annonce : devenir éleveur de Porcs fermiers de la Sarthe Label Rouge Devenez éleveur de Porcs fermiers de la Sarthe Label Rouge

La filière Porc fermier de la Sarthe Label Rouge est à la recherche urgente de nouveaux éleveurs.
En effet depuis 4-5 ans, les ventes de Porc fermier Cénomans Label Rouge ont progressé régulièrement au point de saturer la capacité de production de L.P.S. En cette année 2018, la hausse des commandes s'est accélérée et atteint même +10 à +12% sans que nous puissions y répondre chaque semaine. La tendance est durable et les derniers élevages déjà mis en place n'entreront que très progressivement en service en 2019. Nous devons aussi anticiper les futurs départs en retraite d'éleveurs.

NOTRE BESOIN ACTUEL REPRESENTE LA CAPACITE DE PRODUCTION ANNUELLE DE 220 TRUIES.

Le marché des productions porcines dites "alternatives" dans lequel évolue le Porc fermier de la Sarthe Label Rouge, est en croissance nette malgré la baisse généralisée de la consommation des viandes en France.
Grâce à la réputation et aux savoir-faire acquis en filière depuis 1989, le Porc fermier de la Sarthe est également en évolution positive sur son coeur de marché : la boucherie et la charcuterie artisanales, la boucherie traditionnelle en GMS ainsi que la fabrication de rillettes et de charcuteries traditionnelles.
Notre syndicat interprofessionnel L.P.S. a donc besoin, avec ses partenaires groupements de producteurs, fabricants d'aliments et abatteur, de nouveaux éleveurs pour :

  • répondre à l'augmentation de cette demande et à l'arrivée de nouveaux clients
  • prévoir le renouvellement de génération au sein du groupe des éleveurs de Porc fermier de la Sarthe.

Qu'est-ce qu'un élevage de Porc Fermier de la Sarthe ?

Depuis 2014 et notre 25ème anniversaire, le Porc fermier de la Sarthe a eu une progression régulière et soutenue. Dans ces 2 vidéos, Olivier HUART, installé à Brûlon dans la Sarthe, explique pourquoi il a choisi d'être éleveur de Porc fermier de la Sarthe et quelles sont les sécurités que lui apporte ce type d'élevage fermier Label Rouge.

En 2019, Olivier va démarrer un nouvel investissement dans sa production de porcs fermiers.

Visite chez Olivier HUART, jeune agriculteur et éleveur naisseur-engraisseur de porc Fermier de la Sarthe,
installé à la suite de ses parents à Brûlon dans la Sarthe.

La Sarthe a le gros avantage d'être un département proposant plusieurs solutions intéressantes pour l'élevage, des productions standards aux filières "alternatives". Élever et vendre du Porc fermier de la Sarthe Label Rouge apporte une sécurité de revenu mais ne s'improvise pas : le prix plus élevé du Label Rouge résulte en effet d'une exigence de Qualité supérieure en toutes circonstances, qui correspond aussi à un choix personnel d'éleveur : vous devenez acteur de votre marché.

Les principales conditions à respecter pour devenir éleveur de Porc fermier de la Sarthe Label Rouge

Outre toutes les conditions liées à la profession d'agriculteur éleveur, retenons les conditions de base indispensables pour être éleveur de Porc fermier de la Sarthe Label Rouge :

  • zone géographique : installations d'élevage situées dans la zone I.G.P., c'est à dire département de la Sarthe + cantons limitrophes sauf ceux de l'Orne
  • lien au sol : au moins 40 % de la capacité d'épandange des effluents disponible sur l'exploitation
  • mode de production : élevage sur la paille, 2,60 m² par porc en engraissement, courettes d'engraissement à l'air libre ou ouvertes sur l'extérieur (pas de bâtiment fermé, limitation du caillebotis)
  • aptitudes : compétences en naissage et/ou engraissement de porcs, capacité à la conduite d'un élevage fermier en certification Label Rouge, ouverture sur le marché et sur les clients.

Les autres dispositions de production sont relativement souples dans les limites du cahier des charges Label Rouge. Si on la compare à l'Agriculture Biologique dont elle est antérieure et philosophiquement très proche, notre démarche de qualité supérieure du Porc fermier de la Sarthe Label Rouge est une démarche de résultat et non pas seulement de moyens.

Vos atouts pour construire votre projet dans la filière du Porc fermier de la Sarthe Label Rouge :

  • vous conservez la liberté de choisir vos partenaires, voire d'être indépendant
  • notre système de production peut s'adapter à des situations très variées
  • le savoir-faire technique atteint par les éleveurs est au moins équivalent à celui des éleveurs de porc standard et s'appuie sur 30 ans d'expérience
  • la réputation du Porc fermier Cénomans est aujourd'hui l'une des meilleures de France.

 

Vous pouvez être rapidement concernés par le Porc fermier de la Sarthe Label Rouge

  • si vous disposez d'un excédent régulier de porcelets nés de truies Label Rouge (filière Gorinette ou naisseur Label Rouge) que vous souhaitez engraisser
  • si vous disposez de locaux aménageables de type hangar, stabulation bovine ou ovine que vous voulez reconvertir
  • si vous souhaitez transformer ou reconvertir un engraissement de porc standard
  • si vous souhaitez installer votre enfant, un parent, un jeune …
  • si vous voulez orienter votre activité vers la qualité supérieure ou l'élevage "alternatif"
  • si vous connaissez autour de vous quelqu'un intéressé par l'élevage de porcs Label Rouge
  • si vous connaissez autour de vous d'anciens bâtiments de porc fermier aujourd'hui inoccupés

Renseignez-vous rapidement à propos du Porc fermier de la Sarthe Label Rouge ; nous avons peut-être une solution innovante et rentable à construire ensemble !

Aider, installer, transmettre en élevage de Porc fermier de la Sarthe : dispositif mis en place par L.P.S.

La reprise d'un élevage, l'aménagement ou la création de nouvelles installations sont des décisions coûteuses pour lesquelles la filière Porc fermier de la Sarthe apporte des garanties notables aux investisseurs :

  1. davantage de soutiens publics, D.J.A. et P.C.A.E. notamment, en raison de Signes Officiels de Qualité et d'Origine, Label Rouge et I.G.P., auxquels se réfère le Porc fermier de la Sarthe
  2. garantie de prix minimum dans la durée, grâce à une grille avec prix plancher et une meilleure valorisation des résultats techniques
  3. sécurisation des débouchés aux nouveaux investisseurs et installés, grâce à la solidarité des éleveurs en place
  4. droit à l'erreur pour les éleveurs débutants, afin d'acquérir la maîtrise des techniques de production
  5. aide dégressive à l'investissement, apportée par L.P.S. en plus de celles pouvant provenir des coopératives et fournisseurs des éleveurs.

Dernier élément important : le syndicat L.P.S. qui gère la filière est une interprofession dite Groupement Qualité, mais n'a pas de rôle ni de fonction de groupement de producteurs. Chaque éleveur a donc la faculté de travailler avec le Groupement de producteurs agréé ou le Fabricant d'aliments du bétail agréé de son choix, ou bien être lui-même Fabricant agréé d'Aliments à la Ferme, voire d'être complètement indépendant.

Vous pouvez télécharger le document public ci-dessous pour connaître le détail de la filière et des aides à l'installation, à l'aménagement ou à la reprise d'un nouvel élevage de Porc fermier de la Sarthe Label Rouge :

Aides aux investisseurs en Porc fermier de la Sarthe Label Rouge
Document public. Mise à jour : avril 2018
Attention : contactez L.P.S. pour tous renseignements et pour vous assurer que les dispositions décrites dans le document sont toujours d'actualité ou à jour.
LPS-PorcFermier_AidesInvestisseurs-Avril[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Vous êtes intéressé(e) ? Appelez-nous !

> Appelez au

 

+33 (02) 43 28 58 58

 

Demandez Alain CABANNES
ou Ludivine BRISSIET.

 

> Venez nous rencontrer :

L.P.S. Les Porcs de la Sarthe
15, rue Jean Grémillon

72000 le Mans - France

> ou utilisez notre formulaire contact :

> ou transmettez cette page : J'envoie cette page par Email

Page mise à jour le 01/09/2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
L.P.S.: Les Porcs de la Sarthe - 15 rue Jean Grémillon - 72000 Le Mans
Tél : 02 43 28 58 58 - Fax : 02 43 28 58 68 - Contact
Code NAF : 9411 Z - N° TVA : FR 25 382 821 627 025

Membre fondateur de l'O.D.G. des Fermiers de Loire & Maine
Mentions légales


Appel

Email

Plan d'accès